Rechercher
  • JNL

Les Biais Cognitifs

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021


Bonjour, j'arrive aujourd'hui avec un nouveau "p'tit truc".​

"The good person at the good place for the good perimeter of job..."


Nous avons tous rencontré un jour où l'autre des personnes avec des points de vues différents et faire comprendre le sien n'est pas chose facile.​

Il nous arrive également d'interpréter de façon personnelle les informations que nous recevons et c'est à ce moment là que nous pouvons parler de biais cognitifs.

Mais qu'est-ce que c'est me direz-vous?​

Ce sont juste des façons de traiter les nouvelles informations.​

Ils en existent plusieurs mais aujourd'hui je voulais vous présenter ceux-là et comment vous pouvez interagir avec eux.​


👉 Biais d'encrage: ​

Ce n'est pas sa façon de traiter l'information mais plutôt l'inverse. Que ce soit l'impression ou l'intuition, c'est l'inconscient qui va fournir sa "vision" des choses.​

--> Les personnes agissant de la sorte sont à l'écoute des ressentis et des émotions, donc ... à prendre en compte.


👉 Biais de Disponibilité:

C'est la façon d'assimiler les nouvelles informations. Ce sont souvent des personnes qui prennent beaucoup de note pour les relire après.

--> Eviter de les envoyer dans des négociations où la répartie est plus que nécessaire. Ils se sentiront mal à l'aise de ne pas avoir dit telle chose à tel moment de la réunion.


👉 Biais d'Autorité:

Si son poste est plus haut que le sien, alors il a raison. La Loyauté est une de ces caractéristiques les plus parlante.

--> Même s'il sait que la meilleure solution n'est pas celle de son responsable, il aura des difficultés à l'exprimer. Penser à le mettre en confiance car toute nouvelle suggestion peut être très intéressante.


👉 Biais d'Attribution:

Nous pouvons l'assimiler à de la distorsion. La personne va tirer des conclusion plus vite que son ombre en se basant sur son expérience.

--> Penser à la questionner pour comprendre son raisonnement et le chemin qu'il a pris pour arriver à cette conclusion.


👉 Biais de Confirmation:

N'essayer pas de le faire adhérer à votre cause, c'est peine perdu! Il prendra toute nouvelle information et fera en sorte qu'elle acquiesce sa vision des choses.

--> Laisser le présenter d'abord sa conclusion pour comprendre son cheminement, ensuite demandez des éclaircissement si nécessaire.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout