Rechercher
  • JNL

Le DISC de Marston

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021



Un petit rappel de l'histoire

William Moulton Marston, docteur en psychologie, inventeur et écrivain créa le DISC. Mais cette représentation comportementale est bien plus ancienne...

Contrairement à certains de ces compères médecins, Hippocrate était persuadé que les maladies étaient dû à la nature et grâce à cela, il a pu réalisé le lien entre émotion et maladie.

Les Aztèques quant à eux, étant très proche de la nature avaient déjà catégorisé les comportements humains en 4 grandes catégories représentant chacun un élément:

- le Feu pour les Dominants qui étaient des guerriers,

- l'Air pour les Influenceurs qui avaient la capacité de savoir s'adapter (politicien).

- la Terre pour les Stables qui représentaient les paysans et qui avaient un rôle

important pour la communauté.

- l'Eau pour les Conformistes qui représentaient les tacticiens. Cet élément était très respecté par les Aztèques car il pouvait être à la fois très puissant en dévastant tout sur son passage mais aussi... être mis en bouteille.

Avant tout, n'oublions pas que ce modèle comportementale est surtout utilisé par ceux qui veulent communiquer.



Chacun sa couleur ! ...ou pas

Comme dans la peinture, les couleurs se mélangent et des nuances se créées.

C'est pour cela qu'il est important de savoir que moins de 5% de la population se situe dans une seule couleur. La majorité étant dans 3 couleurs dont 1 prédominante. Vous pouvez déjà avoir une petite idée...quoique...



Et si on parlait des comportements?

Le Dominant aura besoin de voir que vous êtes capable de prendre des décisions. C'est le "male Alpha"! Très honnête, il ne prendra pas de pincette pour exprimer ses opinions sans attendre et sans détour. A contrario, il a aussi la capacité de savoir complètement ignorer ce qu'il trouve inintéressant. Leader au plus profond d'eux, suivre et/ou s'adapter ne sont pas ses qualités premières.


L' Influenceur est un bon vivant! Il parle beaucoup et sait attirer l'attention. De nature optimiste, il sait divertir et est toujours volontaire. Son coté sensible et empathique ne l'empêche pas d'avoir besoin d'attention et aura tendance à rejeter l'isolement. C'est dans sa recherche de nouvelles relations sociales qu'il aura besoin de nouveauté et de ce fait, il n'est pas "fan" des taches répétitives. Sa capacité à contourner les problèmes et dignes de l'expertise, donc ne lui demandait pas de trouver des solutions surtout quand le problèmes demandent de la concentration.


Le Stable est équilibré. On dit d'ailleurs que c'est une moyenne des autres couleurs. Il est gentil, fiable, prudent, loyal, calmes, tolérant et n'aime pas les conflits. Cependant, une chose peut véritablement les contrarier, vous avez deviner? C'est le changement! Il en est quasiment allergique. A tel point qu'il se renfermera pour ne pas montrer sa position et potentiellement rentrer en ...conflits. Cette personne empathique et à l'écoute cherchera à être en bon terme avec tout le monde au point de s'oublier.


Et le Conformiste sera le chevalier perfectionniste! Il ne fait rien d'inutile tout en recherchant la qualité optimum. Il veut tout connaitre, tout maitriser et être un expert. Il n'y a pas de place pour l'inexactitude et malgré tout ça, il ne se mettra pas en avant et utilisera le silence d'une main de maitre. Voulant tout comprendre et maitriser, il en deviendra trop précautionneux aux yeux de certains au point d'oublier de vivre l'instant présent. S'il ne fait pas attention, il peut facilement exaspérer les autres.



Et les émotions?

Chacune des couleurs trouvera sa motivation dans une des émotions primaires.


La colère sera celle du Dominant. Elle lui permet de réagir vite en milieu hostile. Véritable fonceur il devra la canaliser au risque de se faire submergé par elle.


La joie permettra à l'Influenceur de rechercher le plaisir et d'être le plus optimiste des 4. Mais une joie trop exacerbée lui fera défauts. Il voudra tellement créer une ambiance chaleureuse et amusante qu'il en oubliera d'écouter les autres.


La tristesse fait partie intégrante du Stable. Contrairement aux autres couleurs, cette émotion ne s'auto-génère pas chez lui, car c'est la tristesse des autres qui lui procure son énergie. Son piège sera donc de faire attention aux personnes qui vont profiter de lui et de son soutien.


Pour le Conformiste, c'est la peur! Imaginez si cette personne en constante recherche de perfection venait à faire une erreur...imaginez!!! utiliser cette peur lui procurera une sécurité et sa "maitrise" un bouclier. Mais à force de voir le négatif de partout, il en devient pessimiste et négatif. La Peur ok mais à utiliser avec modération...



Et s'il s'énerve, qu'est-ce qui se passe ?

A l'époque où je me documentais et me formais, j'ai trouvé une métaphore très parlante.

On va comparer les énervements avec des verres.


Le "shooter" : Se rempli très vite et se vide très vite! C'est le fonctionnement du Dominant. Il montera aussi vite dans les tours qu'il en redescendra et il oubliera. D'ailleurs il sera en décalage par rapport aux autres et sera considérer comme le colérique de la bande.


La "pinte" : L'Influenceur sera plus long à s'énerver mais la redescente l'est de même. Un peu plus sur la durée que le précédent, il aura d'autant plus d'arguments.


Le "fût": Là on est sur du lourd! Et oui, le gentil Stable qui veut à tout prix éviter les conflits est aussi un formidable enregistreur. S'il est poussé à bout, il sera capable de se souvenir de quelque chose qui s'est passé le 04 mai 2015 à 17h43. S'il s'énerve...donnez lui du teeeeemmmmpppsss pour qu'il redevienne le pacifiste que l'on connaissait.


Le "fût 2.0" : Qu'est ce que c'est ? une bombe? et non, vous n'y êtes pas...c'est même l'inverse. Le Conformiste a la capacité d'avoir un petit robinet qui lui permet de ne quasiment jamais s'énerver et compense par la critique...




Nous ne pouvons pas communiquer avec les autres et le DISC permet de le faire en s'adaptant aux personnes.

C'est un outil très puissant qui permet de transmettre des informations en évitant les malentendus et les conflits.


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout